Visiter le Bénin

La République du Bénin, anciennement appelée République du Dahomey, est un pays à multiples facettes qui regorge d’importantes attractions touristiques. Les offres touristiques du Bénin sont très variées, avec la possibilité de pratiquer toutes sortes de tourisme, notamment le tourisme culturel, le tourisme balnéaire, l’écotourisme, l’agrotourisme, le tourisme religieux et l’artisanat.

 
   

Le tourisme au Bénin est géré par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports et l'Agence Nationale de Promotion du Patrimoine et de Développement du Tourisme (ANPT) de la Présidence de la République du Bénin.

Le ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports

Deux directions ont été créées pour la mise en œuvre de cette politique. Elles sont:

  •     Le Département du développement du tourisme, qui est l'organe responsable de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation des politiques et stratégies de l'État en matière de développement et de promotion du tourisme.
  •     La Direction du patrimoine culturel est chargée de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation des politiques et stratégies de l'État en matière de patrimoine culturel.

L'Agence nationale pour la promotion du patrimoine et le développement du tourisme (ANPT)

L'Agence nationale pour la promotion du patrimoine et le développement du tourisme (ANPT) est une institution spécifique à vocation technique, scientifique et touristique.

Le Festival International de Porto-Novo

Le Festival International de Porto-Novo (FIP) célèbre la culture et les arts vaudous. Elle offre des opportunités au pays de mettre en valeur sa richesse culturelle et historique d'une part et de lever les préjugés sur le vaudou par la découverte de ses rites et de sa philosophie contemporaine d'autre part.

Au-delà de son aspect culturel et touristique, le FIP montre qu'au Bénin la cohabitation religieuse est réelle comme le Président Patrice Talon l'a si bien souligné "... notre nation est un modèle de tolérance et de coexistence pacifique entre les religions" à l'occasion de sa participation à la troisième édition du festival.

Le FIP a lieu en janvier de chaque année. La troisième édition, qui a eu lieu en janvier 2019, était axée sur le thème: "Les systèmes de divination en Afrique dans un contexte de mondialisation: enjeux et perspectives".

Le Parc Pendjari

Le Parc National de la Pendjari (PNP) est une aire protégée du Bénin, située à l'extrême nord-ouest du pays, dans le département de l'Atacora. Il couvre une superficie de 275 000 ha. C'est sans aucun doute l'une des attractions touristiques les plus remarquables du pays et l'une des plus belles réserves d'Afrique de l'Ouest. Elle a le statut de parc national depuis 1961. La population de la réserve est estimée à 45 000 mammifères, avec pas moins de 800 éléphants et 450 lions. Les singes (babouins, singes verts ...) et les phacochères abondent.

Le 16 juin 1986, le statut de réserve de biosphère est accordé par l'UNESCO.

Le village souterain de Gounoudoudji
Situé à 6 ° 48 '04,8' 'de latitude Nord et 1 ° 48' 58,7 '' de longitude Est dans le district de Dogbo-Tota, le site paléométallurgique de Gounoudoudji est construit sur un sol ferrugineux. Il couvre une superficie de plus de 50 hectares avec la présence de cuirasses en latérite. L'accès au site se fait par une multitude d'ouvertures. Certaines de ces ouvertures sont partiellement dégradées en raison des activités agricoles. Les entrées de la structure sont reliées les unes aux autres par des dégagements qui se terminent par des halls.
Le village de Gounoudoudji aurait été habité par des hommes à queue dans un passé lointain. Selon la légende racontée par les riverains, les trous découverts sur le site seraient l'habitat d'un peuple particulier de forgerons (débris et blocs de fer sont encore visibles sur le site) qui avaient des queues. Pour cacher leur queue, ces hommes appelés «hommes à queue» sortaient tôt le matin pour vendre les outils qu'ils fabriquaient au marché. Au marché, ils se seraient assis sur la queue pour les cacher. Ils revenaient tard le soir pour les mêmes raisons.