Le Programme d'Actions du Gouvernement (PAG)

Dénommé « Bénin Révélé », le Programme d’Actions du Gouvernement du Président Patrice TALON est la feuille de route de l’action gouvernementale pour la période 2016-2021. C’est un programme de développement et d’investissement sans précédent, doté d’un budget de 9 039 milliards FCFA, soit 13.78 milliards € sur 5 ans. Il vise un relèvement du taux d’investissement à 34% du PIB (contre 18.8% actuellement), via une collaboration accrue avec les partenaires du secteur privé, qui devraient participer à hauteur de 61% du volume total.

Le PAG repose sur 45 projets phares dans 9 secteurs clés de l’économie, complétés par 95 projets sectoriels et 19 réformes institutionnelles.

Conçu sur l’ambition du chef de l’Etat d’engager des réformes profondes pour impulser une nouvelle dynamique économique et engager la transformation structurelle de l’économie nationale, le PAG vise à établir un cadre plus propice à l’éclosion des talents et du dynamisme des Béninois de manière à relancer durablement le développement de notre pays.

Le Programme « Bénin Révélé » agit simultanément sur les leviers institutionnels, économiques et sociaux. Il sera exécuté avec l’appui des partenaires privés. Ce Programme constitue un volume d’investissements sans précédent dans l’histoire du pays et ses effets ont vocation à accroître l’offre d’emplois, améliorer le bien-être des populations, créer de la richesse et faire rayonner le Bénin à l’international.

Lancés de manière quasi simultanée et rapide, les différents projets visent la transformation économique et sociale du Bénin.

A travers le PAG, le Gouvernement a fait le choix d’agir simultanément sur les leviers politiques, administratifs, économiques et sociaux pour mettre le pays en mouvement, en impulsant une relance rapide, massive et durable de l’économie. Il s’agit concrètement de mettre en place un cadre plus propice à l’investissement et d’améliorer la vie quotidienne des Béninois.  D’audacieuses réformes seront ainsi engagées pour plus d’efficacité économique, plus de justice dans l’accès aux services publics, aux ressources et aux opportunités, plus de confiance entre les collectivités, les entreprises et les personnes et plus de participation des populations dans un système démocratique ouvert et transparent.

Les orientations du PAG

Le Programme “Bénin Révélé” repose sur 3 grands piliers, eux-mêmes divisés en 7 axes stratégiques, à savoir :

Les Piliers

  • Pilier 1 : Consolider la démocratie, l’état de droit et la bonne gouvernance
  • Pilier 2 : Engager la transformation structurelle de l’économie
  • Pilier 3 : Améliorer les conditions de vie des populations

Les axes stratégiques

  • Axe stratégique 1 : Renforcement des bases de la démocratie et de l’État de droit
  • Axe stratégique 2 : Amélioration de la gouvernance
  • Axe stratégique 3 : Assainissement du cadre macroéconomique et maintien de la stabilité
  • Axe stratégique 4 : Amélioration de la croissance économique
  • Axe stratégique 5 : Amélioration des performances de l’éducation
  • Axe stratégique 6 : Renforcement des services sociaux de base et protection sociale
  • Axe stratégique 7 : Développement équilibré et durable de l’espace national

45 PROJETS PHARES

Il s’agit des projets structurants, dont certains seront financés par la mise en place de partenariats publics-privés. Ils sont conduits par des agences placées directement sous la supervision de la Présidence de la République.

95 PROJETS SECTORIELS

Ces projets ont vocation à soutenir les grands volets du programme public-privé dans les différents secteurs visés.

19 RÉFORMES INSTITUTIONNELLES

Ces réformes visent à mettre en place un cadre démocratique plus équilibré et une gouvernance renforcée.

Source : APIEX

 

Télécharger ici le PAG

Télécharger ici le Bilan du PAG