Coopération décentralisée

L’Ambassade du Bénin à Paris est en charge du suivi et du renforcement des relations de coopération décentralisée existant entre les communes béninoises et les collectivités territoriales des pays de sa juridiction.

En particulier, une quarantaine de communes béninoises entretiennent des relations de coopération décentralisée (jumelages, partenariats) avec des collectivités territoriales françaises (régions, départements et communes), faisant du Bénin le cinquième pays partenaire de la France en Afrique dans ce domaine.

Par ailleurs, l’Association des Elus Français d’Origine Béninoise (EFOB) a signé le 26 juin 2018 à Cotonou, en présence du Chef de l’Etat, une convention de partenariat avec l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), dont l’Ambassade assure le suivi de la mise en œuvre.

En dehors de la France, le Bénin entretient également des partenariats de coopération décentralisée avec plusieurs autres pays de la juridiction de l'Ambassade, notamment les pays du BENELUX (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et certains pays nordiques.