Pourquoi investir au Bénin ?

Au nombre des facteurs incitatifs à l’investissement au Bénin, citons ceux ci-après :
1.    Un environnement socio-politique apaisé avec un accent particulier sur la bonne gouvernance. Le Bénin est un : « modèle démocratique en Afrique ».
2.    Une situation géographique idéale : carrefour de l’Afrique, à la croisée de l’Ouest et du Centre du continent, il est la principale porte d’entrée sur le Nigéria pour plus de 300 millions de consommateurs : libre échange dans un marché commun – CEDEAO
3.    Un Gouvernement porté par une volonté d’émergence économique du pays, une situation économique performante et en pleine croissance ;
4.    Un climat tropical qui limite les grandes intempéries et génère des températures douces, comprises entre 25° et 30°. Ni trop chaud, ni trop froid, le pays est propice à y vivre et agréable à y travailler.
5.    Un port compétitif qui dessert les territoires de l’hinterland : Niger, Burkina-Faso, Mali, Tchad.
6.    Des investissements en pleine augmentation : preuve de la confiance des entrepreneurs.
7.    La modernisation du pays, avec des réseaux de communication en développement constant.
8.    Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication qui facilite la connexion du Bénin au village planétaire.
9.    Un cadre juridique et une fiscalité incitatifs aux investissements, une simplification des formalités administratives.
10.    Des avantages douaniers et fiscaux importants sont offerts sur la Zone Franche Industrielle et les Zones Industrielles Viabilisées.
11.    Un arsenal juridique qui lutte contre la corruption et incite à l’allègement fiscal pour les investisseurs. Une économie en constante progression.
12.    Des compétences, des cadres et une main d’œuvre de plus en plus qualifiée.
13.    Des potentialités économiques énormes dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme, du numérique et des services.
14.    D’immenses partenariats d’affaires à nouer et des opportunités d’affaires généreuses avec un retour certain sur investissement.

Structures d’appui aux hommes d’affaires et investisseurs étrangers au Bénin
Plusieurs structures d’appui ont été créées par le Gouvernement pour attirer et assister les entrepreneurs étrangers au Bénin.
Au nombre de celles-ci, citons :
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) : La CCIB informe et assiste les investisseurs à tous les stades de leur développement en défendant leurs intérêts généraux auprès de l’Etat, des collectivités et des bailleurs de fonds par des politiques communes et sectorielles.
https://www.ccibenin.org/
L’Agence Béninoise de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX-Bénin) : L’APIEX-Bénin a pour mission de promouvoir le Bénin comme destination pour l’investissement. En effet, l’agence est un centre de recherches et d’identification des investisseurs, d’accompagnement des investisseurs et de facilitation des procédures et demandes administratives. L’APIEX résulte de la fusion de trois organismes : l’ABePEC, le GUFE et le CPI.
https://www.apiex.bj/
Le Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin) : Le CNP représente les membres et défend leurs intérêts auprès des instances nationales, régionales et internationales.
http://www.cnp-benin.org/
L’Association de Développement des Exportations (A.D. EX) : L’A.D.EX regroupe les représentants des secteurs public et privé intervenant dans la chaîne d’exportation.
http://www.web-africa.org/adex/
adex@intnet.bj
L’Observatoire des Opportunités d’Affaires du Bénin (OAB) : L’OAB assiste et conseille les entrepreneurs dans leurs recherches, prospection de débouchés sur le territoire.
Le Centre des formalités des Entreprises (CFE) : Le CFE se charge des formalités liées à la création/modification de statuts d’entreprises.

Document joint : voir