Agence Norvégienne de Garantie de Crédits à l'Exportation

GIEK est une entreprise publique qui dépend du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Pêche du Royaume de Norvège. GIEK a son propre Conseil d'administration et est géré comme une entreprise financière qui émet des garanties dans les mêmes conditions que les Banques. Son mandat est de promouvoir les exportations et les investissements norvégiens en fournissant des garanties à long terme au nom de l'État norvégien.

Les garanties sont adaptées aux besoins des entreprises exportatrices norvégiennes et des acheteurs étrangers et couvrent les risques politiques et commerciaux liés aux prêts émis par des institutions financières privées ou publiques.

Les garanties ne peuvent être fournies que lorsque des biens ou services norvégiens sont livrés à l'étranger ou lorsqu'une transaction d'exportation favorise la création de valeur norvégienne d'une autre manière. GIEK garantit le financement des exportations vers les pays du monde entier.

La Directrice Générale de GIEK est Madame Wenche NISTAD.

 

 

Présentation

 

 

« Export Credit Norway » aide les exportateurs norvégiens à réussir à l'étranger, en offrant aux entreprises norvégiennes et étrangères un financement concurrentiel lors de l'achat de biens et de services auprès d'exportateurs norvégiens.

 

 

Les clients de « Export Credit Norway » proviennent du monde entier et achètent un peu de tout, des navires et des technologies sous-marines aux parcs solaires, en passant par les turbines hydroélectriques et les services de conception.

 

« Export Credit Norway » gère l'ensemble du processus de demande de prêt, y compris l'engagement, le décaissement et le suivi des prêts.

 

« Export Credit Norway » appartient à 100% au Gouvernement norvégien et est administré par le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Pêche.

 

« Export Credit Norway » propose des prêts assortis de deux types de conditions d’intérêt : des prêts à taux fixe de commerce (CIRR) et des prêts de marché assortis de taux variables. Les deux types de prêts peuvent être décaissés dans toutes les monnaies de l'OCDE et sont conformes à l'Arrangement de l'OCDE sur les crédits à l'exportation bénéficiant d'un soutien public.

 

 

ü  Choix entre des taux d'intérêt avantageux fixes ou variables

 

ü  Emprunt à hauteur de 85% de la valeur du contrat d'exportation

ü  Octroi de crédits pour des périodes allant jusqu'à 18 ans

ü  Accès à un financement attrayant et stable du Gouvernement norvégien, quelles que soient les conditions du marché

ü  Solution PME pour les contrats d'exportation d'un montant inférieur à 100 millions de NOK (10,1 millions EUR)

 

Etapes à suivre, de la demande au décaissement du prêt

1.      PRENDRE CONTACT

 

L’exportateur ou l’acheteur contacte Export Credit Norway, décrivant le contrat d’exportation et le projet ou l’achat à financer. La demande de prêt doit être soumise avant que l'exportateur et l'acheteur signent le contrat d'exportation.

 

2.      OBTENIR UNE PROPOSITION DE FINANCEMENT

Export Credit Norway établit une liste indicative des conditions, qui définit les principales conditions de la proposition de financement. L'exportateur et l'acheteur signent le contrat d'exportation avant la fin du processus.

3.      GARANTS

Les prêts de « Export Credit Norway » doivent être garantis par l’Agence norvégienne de garantie de crédits à l'exportation (GIEK) et / ou par un ou plusieurs établissements financiers acceptables. Les garants émettront des garanties de prêt en faveur de « Export Credit Norway » après avoir procédé à une évaluation de crédit favorable du projet et de l'emprunteur.

 

4.      LA CONVENTION DE PRET

Après que les garants aient présenté leur offre de garantie, « Export Credit Norway » élabore un Accord de prêt, en consultation avec toutes les parties concernées. Ce dossier de prêt intégrera les conditions générales de « Export Credit Norway », ainsi que les conditions générales définies par les garants.

 

5.      DÉCAISSEMENT

« Export Credit Norway » octroie le prêt à l'exportateur conformément aux conditions énoncées dans l'Accord de prêt. Le décaissement est effectué après que l'exportateur ait effectué la livraison partielle ou finale du produit ou du service convenu à l'acheteur.

 

6.      ADMINISTRATION

La relation avec l'emprunteur est gérée par « Export Credit Norway » pendant toute la durée du prêt. L'acheteur rembourse le prêt à « Export Credit Norway ».

 

Contact

Adresse

 

Hieronymus Heyerdahls gate 10160 Oslo

Entrée d'Otto Sverdrupsgate

 

Adresse postale

Export Credit Norway  AS

PO. Box 1315 Vika

0112 Oslo

Téléphone : +47 22 31 35 00

Email : KONTAKT@EKSPORTKREDITT.NO

Site web : https://www.eksportkreditt.no/en/

 

Document joint : voir