Rencontre de l’Ambassadeur avec le Président de la BRED-Banque Populaire et Président du Forum Francophone des Affaires (FFA)

S.E.M. Eusèbe AGBANGLA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin près la République française, a été reçu par M. Stève GANTILI, Président de la BRED-Banque Populaire et Président du Forum francophone des Affaires (FFA), ce mardi 17 novembre 2020 au siège de la BRED.

Les deux personnalités ont notamment abordé les questions liées à l’accroissement des actions de la BRED à travers notamment :

· l’appui à l’Apiex pour l’accompagnement d’entreprises béninoises à l’international ;

· le renforcement des capacités en matière de compétitivité des élus consulaires et des membres du nouveau Bureau de la CCIB, instance faîtière du secteur privé béninois dans le cadre de la mise en œuvre de programmes de formation) ;

· l’accompagnement des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) en termes de conseils, de mise à disposition d’expertises et de possibilités de stages de formation (notamment au profit des acteurs des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, des arts et de l’artisanat) ;

· la mise en œuvre d’un programme de stages dédiés aux dirigeants des TPME béninoises et de formation pour la gouvernance des entreprises.

S’agissant des actions pouvant être menées dans le cadre du Forum Francophone des Affaires, afin de dynamiser la participation du Bénin à cette instance, S.E.M. Eusèbe AGBANGLA et M. Stève GANTILI ont évoqué d’une part, l’organisation à Paris

· de rencontres avec des entreprises désireuses de s’implanter au Bénin et la presse économique française, animées par les plus hautes autorités béninoises (Président de la République, Ministre de l’Economie et des Finances (MEF) ;

· d’un événement à l’attention de diplômés béninois de l’enseignement supérieur ;

Et d’autre part,

· l’invitation du Bénin à participer à divers événements majeurs organisés par le FFA (réunions annuelles du FFA des banques africaines, des métiers d’art et de l’artisanat francophone).

L’Ambassadeur a saisi l’occasion de cette rencontre pour présenter à M. GENTILI les priorités du Gouvernement béninois ainsi que les réformes et leurs impacts. S.E.M. Eusèbe AGBANGLA a en effet mis l’accent sur la formation des acteurs du secteur privé, les activités susceptibles d’être menées entre l’Ambassade et le FFA à Paris dans le cadre de la promotion économique et de la destination Bénin, ainsi par un appui de la BRED dont l’expertise pourrait contribuer au renforcement des capacités des TPME.

M. GENTILY a, quant à lui, relevé les interventions récentes de la BRED dans le domaine bancaire au Bénin et évoqué les perspectives de partenariat entre cette Banque, le FFA, et l’Ambassade.

Banque coopérative créée le 7 octobre 1919, la BRED est la plus importante banque populaire régionale du Groupe BPCE en France. Elle est une banque relationnelle, celle des projets de vie et d'entreprise, qui suit, soutient et conseille ses clients au mieux de leurs intérêts, en conjuguant expertise, sur-mesure et innovation.

Le Groupe est présent à l’international à travers ses filiales basées en Europe (Suisse), en Asie du Sud-Est (Laos et Cambodge), en Océanie (Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Fidji, Salomon) et dans la Corne de l’Afrique (Djibouti).

ABP/CCOM