L’Ambassadeur du Bénin reçoit M. Odon VALLET, philanthrope français

L’Ambassadeur du Bénin en France, M. Eusèbe AGBANGLA, a reçu en audience, vendredi 18 décembre 2020, M. Odon VALLET, Fondateur de la Fondation VALLET, accompagné pour la circonstance de M. Espéran PADONOU, Directeur exécutif de cette Fondation.

Les échanges entre l’Ambassadeur et ses hôtes ont porté essentiellement sur les activités de la Fondation VALLET au Bénin, dans ses divers domaines d’intervention : l’éducation (octroi de bourses d’excellence), la promotion de la lecture (construction de bibliothèques) et la santé en milieu carcéral.

L’Ambassadeur a saisi l’occasion pour exprimer à M. Odon VALLET, la gratitude des autorités béninoises pour l’engagement remarquable et constant de sa Fondation, à travers ses offres de bourses notamment, en faveur de la promotion de l’excellence éducative béninoise depuis de longues années maintenant.

Les échanges ont également permis d’explorer des pistes de partenariat et notamment le partenariat entre l’Ambassade et la Fondation VALLET pour la formation des formateurs de l’Enseignement Technique et de la formation Professionnelle, ainsi que l’Association « Bénin Excellence », constituée des anciens boursiers béninois de la Fondation, afin de renforcer leurs actions au Bénin.

Présente au Bénin depuis 2003, la Fondation VALLET, créée en 1999, compte à ce jour plus de 18 000 boursiers béninois, dont un grand nombre a suivi ou suit des formations d’excellence en France. Elle a, par ailleurs, financé la construction et l’équipement au Bénin d’un important réseau de bibliothèques, considéré comme le plus grand réseau de bibliothèques en Afrique francophone. Parmi celles-ci, figurent notamment deux grandes bibliothèques de haut standing construites dans la commune d’Abomey-Calavi, dont l’inauguration, en octobre 2019, a enregistré la participation de plusieurs autorités béninoises.

ABP/CCOM